ATELIER ECRITURE DE SOI EN
PRESENTIEL SUR PARIS ET BORDEAUX
Stage Ecriture de soi en présentiel :
A Paris :
Notre lieu de rencontre et de travail sera le Pop In.
Bar convivial et coloré à l'ambiance rock.
Toutes les dispositions sanitaires sont prises :
distance, masque et gel!
Les mardis soir de 19h à 21h
105 Rue Amelot, 75011 Paris
A cause des nouvelles mesures sanitaires, nous devons reporter nos stages. Nous vous tiendrons informés des prochaines dates.
Début du stage:
Date à venir
A BORDEAUX :
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes cependant vous pouvez vous pré-inscrire.
Début du stage:
A cause des nouvelles mesures sanitaires, nous devons reporter nos stages. Nous vous tiendrons informés des prochaines dates.
Tarif: 20e
Tarif: 20e la séance de 2h. 50e pour 3 mois.
Payable à la séance ou au forfait.
L’écriture de soi a été une forme de révolution littéraire.
L’habitude des récits à la troisième personne, ou l’on a un narrateur extérieur à l’histoire se voit bouleversée.
Effectivement, les auteurs autobiographiques, d’autofictions ou encore de journaux intimes se sont vu s’accroître au cours du temps en terme de littérature. Le “il” a laissé place au “je” et les histoires sont devenues de plus en plus personnelles.
En effet, les auteurs de l’écriture de soi racontaient leur propre histoire en se plaçant eux même comme personnage central de ce qu’ils racontaient ; que se soit autour de faits réels voire même fictifs. Il est encore plus possible dorénavant de faire part de ses émotions, de ses états psychiques et psychologiques autour de l’écriture de soi.
Nous pouvons également remarquer que l’écriture de soi met toujours en scène, ou du moins doit faire le choix de mettre en scène deux positions dites “psychiques”, attester une identité (dire qui je suis) ou bien témoigner d’une altération (dire ce que je suis empêché d’être).
Une idée de raconter le pour et le contre, le positif ou le négatif, la vérité ou le mensonge. L’écriture de soi est une sorte de fouille intérieur du personnage/auteur. Il peut se sentir libéré d’écrire là où il est libre d’écrire.
A lire: L'épreuve autobiographique : quand l'écriture de soi nous invente
A une époque où on offre en pâture notre intimité en permanence sur les réseaux sociaux, où nos repères ont été mis à mal, où nous nous retrouvons à chercher le sens des choses, il est temps de se poser quelques temps pour prendre le recul nécessaire.
L'objectif de ce stage est de finaliser un texte littéraire sur soi.
Nous pensons, chez MoKoWi, que pour ce faire, le travail d'écriture ne suffit pas. C'est pourquoi nous proposons deux heures tous les quinze jours afin de travailler certes l'écrit mais pas que: vous allez identifier votre sujet, votre personnage, vous allez apprendre à construire un récit, à trouver un rituel d"écriture... tout en creusant profondément en vous.
Comment vous inscrire?
Vous répondez au formulaire d'inscription ci dessous.
Je vous enverrai à la suite un mail afin de valider votre inscription et vous donner rdv.
Le règlement sera à effectuer par virement, Paypal, sur Lydia ou sur place.
Vous recevrez avant le début de la première session un exercice pour commencer à vous stimuler.
Intervenante littéraire dernier trimestre 2020 : Dot Pierson
Dot Pierson est une artiste multidisciplinaire survoltée. Elle est autrice, metteuse en scène, musicienne, comédienne et scénariste
Son sujet de prédilection ? L’intimité, le rapport à l’autre et à soi, le corps et les relations humaines.
Elle a fait des podcasts créatifs et participé à une émission de radio sur la sexualité. Elle a également co-créé une expérience théâtrale immersive sur l'intimité et une autre sur l’héroïsme.
Programme de Janvier à mars 2021:
JANVIER :
Théorie : les clefs d'une bonne histoire du "moi"
Pratique : exercices de stimulation d'écriture de soi
FEVRIER :
Théorie : le personnage "soi"
Pratique : Rituels et contraintes
MARS :
Théorie: Construire ses autres personnages
Pratique : l'émotion en état
La vie et le parcours sexuel d'une femme en douze rencontres et situations qui n'ont rien de commun. Douze moment sur le chemin de l'épanouissement et de la découverte de soi, dans la mouvance de la sexualité positive et de l'érotisme au féminin.Douze parle de l’intime et de la jouissance : où et comment ça se forme, ça se construit, ça se joue, ça se déploie. Une parole crue, sensuelle et décomplexée sur la manière de s’approprier le corps : le sien comme celui des autres. Un jalon du féminisme pop !