top of page

SELF-WRITING WORKSHOP

IMMERSION WEEKEND

IMMERSIVE SELF-WRITING WEEKEND.jpg

Totalement Covid Friendly: Nous pouvons  vous demander d'effectuer un test pcr ou sérologique en amont du séjour. De plus, sur place, nous pratiquons la distanciation et nous tiendrons à disposition masques et gel. 

Si pour un raison sanitaire, la formation ne pouvait pas se faire, nous remboursons intégralement les acomptes. 

The immersion weekend:

You will be accommodated in a unique location from Friday 4 p.m. to Sunday 6 p.m.

Prerequisites: you will need to have a draft of a short story or a framework for a story.

Price: 485th including tax

A 30% non-refundable deposit will be required upon registration.

Additional night and dinner: 65th

Next dates:

Future

AVT_Lisa-Balavoine_7634.jpg
41uugan2m4L._SX195_.jpg
1333266-cover-a-boy-it’s-almost-done

L’écriture de soi a été une forme de révolution littéraire.

L’habitude des récits à la troisième personne, ou l’on a un narrateur extérieur à l’histoire se voit bouleversée.

Effectivement, les auteurs autobiographiques, d’autofictions ou encore de journaux intimes se sont vu s’accroître au cours du temps en terme de littérature. Le “il” a laissé place au “je” et les histoires sont devenues de plus en plus personnelles.

En effet, les auteurs de l’écriture de soi racontaient leur propre histoire en se plaçant eux même comme personnage central de ce qu’ils racontaient ; que se soit autour de faits réels voire même fictifs. Il est encore plus possible dorénavant de faire part de ses émotions, de ses états psychiques et psychologiques autour de l’écriture de soi.

Nous pouvons également remarquer que l’écriture de soi met toujours en scène, ou du moins doit faire le choix de mettre en scène deux positions dites “psychiques”, attester une identité (dire qui je suis) ou bien témoigner d’une altération (dire ce que je suis empêché d’être).

 

Une idée de raconter le pour et le contre, le positif ou le négatif, la vérité ou le mensonge. L’écriture de soi est une sorte de fouille intérieur du personnage/auteur. Il peut se sentir libéré d’écrire là où il est libre d’écrire. 

A lire: L'épreuve autobiographique : quand l'écriture de soi nous invente

A une époque où on offre en pâture notre intimité en permanence sur les réseaux sociaux, où nos repères ont été mis à mal, où nous nous retrouvons à chercher le sens des choses, il est temps de se poser quelques temps pour prendre le recul nécessaire. 

L'objectif de ce week end est multiple: apprendre à mieux se connaitre et se comprendre, plonger dans son intime, prendre le temps, chercher et trouver le meilleur de soi-même, repartir avec un texte finalisé dont le genre littéraire sera libre (nouvelle, récit, correspondance..) du moment que le sujet soit vous même. 

Entre développement personnel et stage d'écriture, vous allez aussi bien identifier vos failles et vos qualités, éviter les facilités mais aussi découvrir sa langue en creusant profondément dans votre soi.

Comment vous inscrire?

Vous répondez au formulaire d'inscription ci dessous. 

Je vous enverrai à la suite un mail afin que vous puissiez régler l'acompte. 

Le règlement sera à effectuer par virement, Paypal ou sur Lydia.

A partir de ce moment là, votre week end est booké!

Vous recevrez un mois avant le début du stage des exercices toutes les semaines pour commencer à vous stimuler. Vous pouvez refuser en amont, merci de me le notifier.

2 jours avant le début du stage, je vous demanderai de me régler la totalité de celui-ci. 

Prochaine Intervenante  littéraire :  Lisa Balavoine

Lisa Balavoine est née en 1974 à Amiens, une ville du Nord de la France, dans laquelle les rues bordées de maisons en briques rouges ont de faux airs d’Angleterre. Petite fille et adolescente, elle lisait tout le temps, écrivait des poèmes, tenait un journal. Par la suite, elle a fait des études de lettres et s’est spécialisée dans l’écriture de soi au XVIIIème siècle. Son mémoire de maîtrise s’intitulait « La poétique de l’identité ». Elle est devenue professeure de français et exerce aujourd’hui en tant que professeure documentaliste dans un lycée professionnel.


Après avoir pris le temps de fabriquer trois enfants formidables, Lisa Balavoine s’est mise à écrire de façon quotidienne des notes, des petits billets, de courtes histoires qu'elle partageait sur un blog, Le point sur le i. En 2018, tout cela est devenu un roman, "Éparse" (JC Lattès), portrait fragmentaire d’une femme qui dresse le bilan de son existence.

Lisa Balavoine a par ailleurs publié des nouvelles dans la revue littéraire Décapage et des chroniques musicales pour le site Section26 ou le projet Écoutons nos pochettes, car en plus d'écrire, Lisa Balavoine est une passionnée de musique pop-indé.

Elle vient de publier "Un garçon c’est presque rien" (Rageot), un roman écrit en vers libres dont le jeune héros est aux prises avec son identité et sa masculinité.

Elle travaille à son prochain roman, toujours lié à l’écriture de soi, au cheminement de la mémoire et aux traces que le passé imprime en nous. 

 

Les mots de Lisa :

De quoi parlons-nous lorsque nous sommes notre propre sujet ? Sur quoi écrivons-nous lorsque notre vie devient matière ? Pourquoi ressentons-nous ce besoin de nous mettre en mots, de nous raconter ?

Ecrire sur soi, à partir de soi, à propos de soi : perspective à la fois intime et collective, toute petite mais immense, en apparence simple et pourtant complexe. Ecrire sur soi ne va pas de soi. C'est un cheminement, un voyage en profondeur, il s'agit d'aller au plus loin, dans les méandres de notre mémoire, dans l'apparente normalité de notre quotidien, dans les infimes détails et les grands événements. Il s'agit de se regarder dans le miroir, grossissant, déformant parfois, mais aussi de tendre vers la justesse, la sincérité, la vérité. Notre vérité.

Dans cet atelier, je vous propose d'écrire sur vous-mêmes, de vous écrire, de vous autofictionner. A partir d'exercices et de différents supports, nous nous pencherons ensemble sur ce qui fait l'intime, la mémoire sensorielle, les petites et grandes choses qui nous définissent et nous lient les uns aux autres. Nous en ferons des textes, vous écrirez ce qui vibre au-dedans de vous, ce qui fait de vous un être singulier, et donc un sujet sensible pour les autres.

Parce qu’écrire sur soi, c'est aussi écrire un monde, il y a donc tout à ressentir et à inventer. 

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez prendre le temps de remplir les informations ci-dessous.

Weekend program:

Friday :

4 p.m.: Arrival on site, taking marks.

6 p.m.: Aperitif, meeting with the speakers.

8 p.m.: Dinner around literature.

10 p.m.: Exercises around self-discovery

SATURDAY :

8:30 a.m.: Wake-up Detox and Meditation

9:00 a.m.: Breakfast around literature.

9:30 a.m.: Writing workshop with Lisa Balavoine

12:30 p.m.: Lunch around literature.

1:30 p.m.: Walk and “self-esteem” discussion.

2:30 p.m.: Writing workshop with Lisa Balavoine

6:00 p.m.: Massage, Tibetan numerology + oracles + lithotherapy

8:30 p.m.: Dinner around literature.

10:30 p.m.: Acoustic concert and readings.

SUNDAY :

8:30 a.m.: Wake-up Detox and Meditation

9:00 a.m.: Breakfast around literature.

9:30 a.m.: Writing workshop with Lisa Balavoine

12:30 p.m.: Lunch around literature.

2:30 p.m.: Reading of the trainees’ work.

3:30 p.m.: Feedback

4:30 p.m.: Preparation for departure

6:00 p.m.: Departure.

Additional night + dinner is possible.

bottom of page